L’ivoire de mammouth
Le permafrost de Sibérie fond en surface tous les ans et délivre au moins 80 tonnes de défenses de mammouth par an ! Les autochtones nécessitent un permis pour ramasser et n’ont pas le droit de fouiller ! Il s’agit pour eux d’une ressource.
Une défense non ramassée est perdue : 3 années suffisent pour la désagréger du fait de sa porosité. Une étude indique qu’il reste encore 500.000 tonnes de défenses emprisonnées dans le permafrost !
Le commerce de cet ivoire est légal car il est considéré comme fossile.
selon la C.I.T.E.S. (Convention sur le Commerce International des Espèces).
Exporté depuis le IXème siècle, l’utilisation d’ivoire de mammouth est attestée en Europe depuis le moyen-âge. Son commerce reste peu développé en Europe.
S’il est resté ivoire c’est parce qu’il a passé plus de 10.000 ans enfoui, dans la terre gelée. Il peut être blanc à cœur mais il est très souvent coloré en surface par les oxydes présents dans la terre . Une fois poli, il nous offre un toucher sensuel et donc bénéfique!
Ce matériau me permet de créer et aussi de reproduire des pièces fabriquées au paléolithique supérieur.
Authenticité
Un certificat d’authenticité est délivré. Il engage l’entreprise juridiquement auprès du client. Toutes les matières sont légales et autorisées à la vente selon la C.I.T.E.S.
Autres matériaux :
- Chêne noir conservé dans la tourbière âgée de quelques milliers d’années: environ 4000 ans quand il vient de la Brière .
- Os de morse fossile de l’île St Lawrence dans le détroit de Béring, âgé de quelques siècles jusqu’à 10.000 ans
- Ambre de la mer Baltique.
- Bois de renne, de caribou, d’élan . . .
- Os fossile de rhytine de Steller, os fossiles du pléistocène (mammouth, bison des steppes, cheval des steppes . . .)
- et autres trouvailles de saisons !
. . . dans le pur respect des règles de protection de la faune sauvage ( C.I.T.E.S) .